Photo : Panoramic

Ligne 2. It's gonna be tough. Le wagon est bondé. Pigalle. Tout le monde descend. je me dirige vers une banquette libre. Un homme s'assied en face moi. Il est noir. Noir bon teint comme on dit dans ces pays ou les infimes variations de couleur donne lieu à une taxinomie des plus subtile. La rame s'immobilise brusquement. L'homme tenait un cartable qui lui échappe. Je lui rend.
- J'espère que n'y avez pas mis toute votre fortune.
- Pas du tout, je viens de l'acheter et il n'y a qu'une boite de doliprane dedans. A son accent on peut deviner qu'il vient d'Afrique.
L'homme veut poursuivre la conversation, je l'écoute.
- Vous savez, il faut faire attention. Vous vous souvenez de ce journaliste sportif, un italien qui est mort... Il y a de plus en plus de pickpockets, il viennent des pays de l'Est, de Roumanie. Des enfants, des infirmes...on les appelle des roms, des gitans. Il jette un coup d'oeil furtif vers la droite, et baisse la voix.
- Mais moi je les reconnais. Ils ont le teint basané. .................................................................................................................................................................................................
Ligne 2. Dans quelques heures, l'Equipe titrera: Le non de la Rose. A ma droite, ils sont quatre. Deux garçons aux cheveux longs, deux filles. L'une d'elle, elle paluche de temps à autre sa copine, arbore sa panoplie de jeune gothique. Elle parle fort. D'un garçon qui voulait régenter sa vie de couple alors que ça faisait deux ans qu'elle était avec sa copine....et puis qu'est-ce qu'il y connaissait...il était puceau....
L'un des garçons renchérit.
- Ouais, j'ai connu un mec comme ça... Guillaume S***... Il était complètement vélocitaire....
- Vélocitaire, je ne connais pas ce mot.
- Il changeait d'avis tout le temps.
Je n'arrive plus à suivre la conversation. Mais la fille semble s'être appropriée le mot. Elle le répéte à plusieurs reprise. Le garçon parle d'un autre copain.
- ... complétement versatile...Il commence un truc, puis passe à un autre...
- Vélocitaire...versatile ça commence pareil...non...je ne sais pas... je n'ai pas fait de latin...
- ...
Seule la présence de deux supporters anglais me rappelle la défaite de l'équipe de France.