Dans un hommage rendu à Gustave Le Rouge, le Dr. Marcel Hamon qui fut son ami et son médecin écrit : Je me suis aperçu que les fleurs le hantaient. Il me disait : « le parfum de la violette était une cause de répulsion pour la malheureuse princesse de Lamballe ». Il préférait cette phrase aux plus beau poèmes en prose. Il est vrai qu'elle fait songer.
C'est en cherchant l'origine de cette phrase que je découvris Adolphe de Chesnel.
Pierre-François-Adolphe de Chesnel (1791-1862) est un de ces érudits de province (il vécu à Montpellier), curieux de tout, publiant plus que de raison. On lui doit entre autres une Histoire de la rose chez les peuples de l'antiquité et chez les modernes, des récits de voyage, des recueils poétiques, divers dictionnaires dont le plus connu est le Dictionnaire de la sagesse populaire, recueil moral d'apophtegmes, axiomes de tous les temps et de tous les pays
En 1830, il fait paraitre un ouvrage intitulé Loisirs d'un anachorète dans lequel il se livre à diverses réflexions. Autant le dire, cela ne vaut pas grand chose. Le style en est très daté. A propos de son Voyages dans les Cévennes de 1828, un critique faisait déjà remarquer : Dans quel monde a-t-il vu qu'on rougit aujourd'hui d'aimer sa Dame pour user de sa façon de parler ?
Bien que le livre fut de piètre qualité, je fus néanmoins intéressé par le chapitre concernant l'antipathie. Chose curieuse, l'auteur renonce assez rapidement (je le cite) à donner la solution d'un problème, dont la substance est au dessus de l'entendement humain. Aussi se contentera-t-il de lister une suite d'exemples d'antipathies connues. Il convient de préciser ici que le mot antipathie renvoie plutôt à ce que nous appelons de nos jours phobies.

M. de Lancré, Conseiller au Parlement de Bordeaux, rapporte qu'un homme fut si effrayé à la vue d'un hérisson, qu'il crût plus de deux ans, que ses entrailles étaient mangées par cet animal.

Le duc d'Epernon, connut par sa valeur, s'évanouissait à la vue d'un levraut.

Cardan avait les oeufs en horreur.

Ticho Brahé redoutait la rencontre d'un lièvre ou d'un renard.

Le maréchal d'Albret et le grand veneur de Hanovre, Waghneim, tombaient en faiblesse s'il arrivait qu'on leur servit un plat de marcassin ou de cochon rôti.

Erasme, de Rotterdam, avait tant d'aversion pour le poisson, qu'il ne pouvait même en sentir, sans avoir la fièvre.

Une dame de Lyon s'évanouissait à la vue d'une écrevisse.

Un brave militaire, gouverneur d'une place, tombait en convulsion à la vue des œufs de carpe.

Arnbroise Paré cite une personne, qui ne voyait jamais d'anguilles sans tomber en défaillance.

Les éclipses de lune causaient des maux de cœur au chancelier Bacon.

Nicole n'allait qu'en tremblant dans les rues, tant il craignait qu'une tuile ne vint a le tuer en lui tombant sur la tête.

Joseph Scaliger et Pierre d'Apono ne mangeaient point de lait.

Pascal ne pouvait traverser un pont a pied.

Ladislas Jagellon de Pologne ne pouvait voir des pommes sans avoir des espèces de convulsions. Si on faisait sentir ce fruit à Duchesne, secrétaire de François 1er, il lui sortait une quantité prodigieuse de sang par le nez.

Jules Cézar Scaliger ne pouvait voir sans frémir du cresson.

Quelques personnes tombent en faiblesse si elles voient une araignée, un crapaud, etc ; d'autres si elles touchent le velouté d'une pêche ou d'un abricot.

Un gentilhomme Gascon craignait tellement le son de la vielle qu'il ne le pouvait jamais entendre sans avoir un extrême besoin d'uriner.

Lamothe Levayer ne pouvait souffrir le son d'aucun instrument, et goûtait un plaisir vif au bruit du tonnerre.

Bayle tremblait en entendant le bruit de l'eau qui sortait par un robinet.

Le fameux Hobbes, qui se vantait de sa force d’esprit, mourait de peur lorsqu'on le laissait la nuit sans lumière.

Le philosophe Chrisippe avait une si grande aversion pour les révérences, qu'il tombait quand il était salué.

Un Gentilhomme Picard s'évanouissait si l’on baillait plusieurs ibis devant lui.

Don Juan Rol, chevalier d'Alcantara, tombait en syncope lorsqu'il entendait prononcer Lana, quoique l'habit qu’il portait fut de laine.

Le docteur Mather raconte qu’une demoiselle de la Nouvelle Angleterre s'évanouissait en voyant quelqu'un se couper les ongles avec un couteau ,quoiqu’elle ne fut nullement émue en les voyant couper avec des ciseaux.

Le célèbre Henri de Larochejaquelin, général Vendéen, ne pouvait regarder un écureuil sans défaillir.

Le capitaine Lenoble s'enrhumait violemment dès qu’il aspirait avec un peu de force le parfum d’une rose.

Le prince de Condé, qui commanda les émigrés français, ne pouvait voir aucune espèce de fruit.

M. de Wédercop, du Holstein, avait en horreur toutes les fleurs et l'on n'en voyait jamais ni dans les maisons qu'il, habitait, ni dans ses établissements à la campagne.

Le grand Turenne tremblait, dit-ton, à la rencontre d'un clou rouillé.

Sans oublier

L'intéressante et infortunée princesse de Lamballe s’évanouissait à la vue d’un bouquet de violettes.