Il y a déjà un certain temps sur l'ancien blog maintenant disparu, je m'étais interrogé sur les motifs de la représentation d'un Moïse cornu. la réponse classique, que j'avais fait mienne, est celle d'une erreur de traduction de Jérome, traducteur de la Bible en latin. Or, si j'en crois le professeur Thomas Römer dans sa leçon inaugurale au Collège de France, il semblerait que les choses ne soient pas si simples. Reprenons donc depuis le début.
Trois mois après la sortie d'Égypte, les Israélites atteignent le désert du Sinaï, face à la montagne. Moïse répondant à l'appel de Dieu monte alors vers celui-ci afin de recevoir les lois. En voici les trois premières:

Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent... Exode 20, 4-5.

Moïse annonce au peuple les lois, un sacrifice solennel conclu l'Alliance entre Dieu et Israël et Moïse gravit de nouveau la montagne, où il demeurera pendant quarante jours et quarante nuits. Il y rencontre Yahvé qui lui remet les tables du Témoignage.
Son chef ayant disparu, le peuple d'Israël (les citations sont extraites de la Bible de Jérusalem) s'assembla auprès d'Aaron et lui dit : " Allons, fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. " Exode 32,1.
Aussitôt dit, aussitôt fait :

Aaron leur répondit : " Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. "
Tout le peuple ôta les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron.
Il reçut l'or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau ; alors ils dirent : " Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Égypte. " Exode 32, 2-4

Arrêtons nous un instant.
D'une part pour remarquer que le taureau cornu ("le veau") est symbole de puissance dans le monde proche oriental de l'époque, les cornes exprimant la force aussi bien des dieux que des héros ou des princes.
D'autre part, et c'est là un point important, que c'est l'absence de Moïse, son invisibilité, qui révèle la difficulté pour les Israélites de vénérer un dieu qui se veut lui même invisible. L'absence de l'un renforce l'absence de l'autre et oblige à rendre visible le Dieu de la sortie d'Égypte.
Averti par Dieu de ce manquement aux premiers commandements, Moïse descend de la montagne et, pris de colère, détruit le veau d'or et les tables de la Loi.
Moise doit de nouveau gravir le Sinaï afin de renouveler l'Alliance, puis redescend vers son peuple avec dans les mains les deux nouvelles tables du Témoignage.

Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec Lui. Exode, 34,29.

C'est donc ce passage que Jérome traduisit de l'hébreu par : Et ignorabat quod cornuta esset facies (et il ignorait que sont visage était cornu), traduction qui fut considérée comme fautive par toute la tradition juive et chrétienne.
Mais comment expliquer ce "cornu"? Le mot hébreu utilisé est "Quaran", je suis ici les enseignements du professeur Römer, qui dérive de "Quérèn". Or si 'Quérèn" signifie "rayonnement", il peut également vouloir dire "corne". La traduction de Jérome ne serait donc pas fautive et s'avère dans le contexte pas aussi absurde que l'on pourrait le croire.
Faire de Moïse un homme cornu, c'est transposer sur sa figure la puissance de la représentation du veau d'or et rendre visible, figurer, malgré l'interdit, la puissance divine.
Comme on l'a vu, l'absence de Moïse ne faisait que renforcer l'invisibilité de Dieu, son éloignement. La présence des cornes permet d'oblitérer de futurs veaux d'or, et renforce la présence de Dieu. Moïse devient l'image de Dieu.

Il ne s'est plus levé en Israël de prophète pareil à Moïse, lui que Yahvé connaissait face à face.Deutéronome 34, 10.