Hier matin, c'était jour de grève (1) sur les radios dites de service publique. Qu'à cela ne tienne, j'allais donc me passer des amusantes généalogies d'Alexandre Adler et décidai d'écouter Europe 1. Oh malheur ! Entendre Marc Olivier Fogiel donner des leçons de morale à Benoit XVI avec une morgue qui confinait à la vulgarité me mit littéralement hors de moi. Un vrai cauchemar et ça ne faisait que commencer...
Au chapitre 5 - Comment étudier le Traité théologico-politique - de La persécution et l'art d'écrire, Leo Strauss commente le principe herméneutique de Spinoza (il faut comprendre la Bible exclusivement en elle-même). Il établit tout d'abord ces propres règles critiques en établissant une distinction entre interprétation et explication (je cite).

Comprendre les écrits d'un homme, vivant ou mort, peut signifier deux choses différentes, que nous désignerons pour le moment par les termes d'interprétation et d'explication. Par interprétation, nous désignons la tentative de savoir ce que l'homme en question a dit et comment il a effectivement compris ce qu'il a dit, qu'il ait ou non exprimé explicitement cette compréhension. Par explication, nous désignons la tentative de connaître certaines implications de ses propos dont il n'avait pas conscience (...). Il est évident que l'interprétation doit précéder l'explication. Si l'explication ne se fonde pas sur une interprétation convenable, elle ne sera pas l'explication du texte qu'il s'agit d'expliquer, mais d'une fiction de l'imagination de l'historien.

A cet égard, le meilleur commentaire des propos du pape reste celui que fit François Fillon : Le pape est un théologien mais tout ne peut pas être réduit à la théologie.


(1) Nos amis journalistes nous disent depuis hier soir sur le ton de l'évidence que le nombre des manifestants a sensiblement augmenté alors que le nombre des grévistes a diminué. Pour ma part, ces deux constatations me semblent contradictoires. Faut-il chercher une explication dans une recrudescence du nombre de chômeurs manifestants, par un afflux de salariés (du privé ?) ayant posé des jours de RTT et considérés comme non-grévistes ? Je ne sais, mais les explications je les attends toujours.