La question me tracasse depuis quelques heures.
Qu'a voulu dire Ségolène Royale lorsqu'elle déclare dans le discours où elle annonce officiellement sa candidature à l'investiture du PS pour les présidentielles de 2007 :

Avec simplicité, avec gravité aussi, consciente du poids des mots et de l'impact de l'acte, oui, j'accepte d'assumer cette mission de reconquête pour la France et les épreuves qui vont avec, et dont je veux protéger ma famille. Oui, j'accepte d'assumer cette mission...

...Pour la France et les épreuves...
Il y a quelques années, alors que j'habitais la commune de Janzé (35) célèbre pour ses chapons, j'avais été fort surpris d'y voir organisée une manifestation sportive pour le cancer. Non pas contre mais pour ! La ville était pavoisée d'affiches et de banderoles allant dans ce sens et toute la population était conviée aux réjouissances. Fallait-il y voir en sous-main une conspiration de la gente volatile, volatile certes mais castrée, contre l'humanité ? Que nenni. Interrogeant l'un des organisateurs, celui-ci d'abord étonné par mes remarques, me fit comprendre qu'il s'agissait de courir pour la lutte contre le cancer. Je fus rassuré, mais j'avoue avoir eu peur.
Ségolène elle aussi se présente pour les épreuves. Non pas malgré, n'oublions pas qu'elle est consciente du poids des mots. Doit-on alors y déceler une nette trace de masochisme ? Encore qu'il en faille un peu pour briguer une si haute fonction, mais de là à le claironner au journal de 20h!

...et dont je veux protéger ma famille.
Je me dois de dire qu'ici on aborde des domaines qui dépassent mes compétences et que la lecture conjointe de René Girard et de ce bon vieux Sigmund va s'avérer nécessaire. De quelle famille s'agit-il ? La sienne ? Mais que vient-elle faire dans cette affaire ? Ségolène mère courage ? Sa famille politique ? Ou par une sorte de glissement métonymique faut-il comprendre : ...pour la France et les épreuves qui vont avec, et dont je veux la protéger. La France devenant alors la famille, sa famille. Ségolène victime expiatoire ? Ségolène notre maman à tous ?
Pas en chapon, pas en chapon, pas en....