28 février 2016

Elle a dit : Oui,
Mais elle a répondu trop vite, J'ai compris : Non.
G. Sabiron

Relu La Bête dans la jungle de H. James.
A l'emberlification de la phrase de James répond l'exténuation finale de ses personnages (et parfois de son lecteur, il faut bien l'avouer).
A la radio Jean Pavans cite Charles du Bos : Il (James) me fait toujours penser à quelqu'un à qui, regardant l'objet qui le passionne à travers une vitre, l'admiration arrache d'abord un souffle et des buées (...) dans le cas de James, son idéalisme n'était pas loin du matérialisme le plus opulent.

Continué mes recherches sur l'adaptation en France du haïku au début du siècle (Paul-Louis Couchoud, Julien Vocance, Georges Sabiron). Premières tentatives (quatrain, versification classique) avec Fernand Gregh :

Nuit. Les blancs bouleaux, diffus
Parmi l’ombre verte et brune,
Semblent garder sur leur fûts
Un éternel clair de lune . . .

ou Auguste Gilbert des Voisins :

Beau dimanche. Promenade dans la banlieue.
C'est la forme municipale de l'ennui.
Elle s'étend, le long des heures et des lieues,
D'une aube sans beauté jusqu'à la dense nuit.

L'heptasyllabe ou l'alexandrin fixent à la fois la vision et la conscience.
Songé à contrario à mes séances de zazen - il m'en reste deux zafus - où il fallait laisser passer les pensées comme les nuages dans le ciel.

Ne rien saisir.

Quel remue-ménage !
Au large, sous la brusque averse.
Des voiles de face, des voiles de biais.
Kyorai (1651-1704)

Au départ l'étonnement.

Découvert un remarquable article - Sur le paysage japonais - de l'orientaliste Louis Aubert paru dans La Revue de Paris du 15 septembre 1905. La description d'un périple dans l'archipel de Matsushima semble annoncer la prose d'un Nicolas Bouvier. Aubert fait remarquer que les haïkus sont souvent attaqués par une exclamation... Il ajoute : On ressent une petite secousse de surprise comme en donnent les visions au sortir d'un rêve (...) impressions de voyageur aussi, qui, dans un demi-sommeil, au lever du jour entrevoit par la vitre du wagon un paysage étrange, tout de suite évanoui.
Saisir le réel.
A la vitre embuée de James fit écho un paysage évanoui de Basho.

Ah ! un pétale tombé
qui retourne à sa branche.
Non, c'est un papillon.
Moritake (1473-1549)