Je dépose ici, pour ma mémoire, quelques notes publiées ailleurs.

(la vie des ondes). Longtemps, le sommeil ayant fuit, je fus réveillé par l'histoire des janissaires, la poésie anglaise, Abraham ou d'énigmatiques dieux mésopotamiens. Ces temps là ne sont plus, ils ont laissé la place à "l'actualité culturelle". Les petits matins ne conjuguent plus qu'au présent et l'inactuel a été englouti par l'éphémère du jour.
Aux éventuels commentateurs qui m'expliqueront que la même émission est diffusée à minuit et que je peux l'enregistrer, je répondrai :
- que le podcast enlève l'effet de surprise, le rendez vous devient un rendez vous provoqué, disponible et que cette disponibilité me semble contraire à ce qui fait l'essence de la radio. - que pour le coup à minuit je dors ou alors je baise.

(la vie des séries). Persons Unknown : série de 13 épisodes de Christopher Usual Suspects McQuarrie. C'est assez mauvais, le scénario est écrit à la va comme je te pousse (un groupe d'inconnus se retrouve prisonnier dans une petite ville fantôme et fait l'objet d'une surveillance constante.), pas très bien filmé et ça manque singulièrement de moyens. Et pourtant. Le dernier épisode fait tout basculer.
Les personnages deviennent des personnages inventés par autrui au-lieu d'être inventés par eux-même, dans la fiction ils interrogent une fiction qui ne connait pas ni limite, ni extérieur (ce qui n'était pas vraiment le cas dans Lost par ex, enfin c'est à discuter). Ils sont prisonniers de la série alors même que s'ouvre à eux l'infini des possibles. Dans le combat qui les oppose au "programme", c'est la narration qui finit par gagner.

(la vie littéraire). La littérature contemporaine cite beaucoup de noms réels pour s'épargner des descriptions fastidieuses. C'est un gain de temps. (F. Beigbeder, à propos du dernier roman de M. Houellebecq).
C'est oublier un peu vite qu'à force de gagner du temps, on finit par en perdre l'épaisseur, celle du temps à venir. Une description fastidieuse, c'est une description qui s'inscrit dans une durée. C'est ne pas oublier que l'on puisse oublier, tenter de conjurer l'oubli, le figurer en creux ; projet à la fois fou et d'une grande modestie. Gagner du temps, c'est oublier cette possibilité, c'est croire pouvoir s'arroger un droit à l'éternité, c'est oublier que le temps finit toujours par gagner.

(la vie du monde). Dans cette affaire Woerth ce qui me semble le plus curieux ce n'est pas tant les échanges de bons procédés, ils sont inhérents aux relations humaines, mais plutôt qu'un type puisse dans la première décennie du XXIe siècle attacher encore de l'importance à la légion d'honneur dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle a été accordée à peu-près à tout le monde.