Skoteinos n'est plus, mais son esprit rode toujours.
Malgré la pluie qui menaçait, la rue des Écoles était loin d'être déserte et nous nous dirigions vers Gibert. A hauteur de l'institut finlandais, un homme d'origine indienne (ou pakistanaise) vendait des journaux qu'il avait posés en pile sur une table pliante.
- Tiens, Satyajit Ray qui vend Le Monde !
Éclats de rire.

Tiens, Crépu dit du bien de l'Histoire de la littérature française de Paul Guth ; faudra y aller faire un tour.

Voir les productions de Judd Appatow, c'est comprendre que le cinéma américain est, avant tout, un cinéma de la "monumentalité", l'expression d'un réalisme parménidien. Ce que nous disent les films Appatow c'est que la bêtise est (autrement dit : l'Être est), et que la filmer c'est la filmer frontalement, à même hauteur.
Dans son texte intitulé De la France, Cioran définit le goût - la divinité de la France - comme cajolant l'ondulation immédiate des apparences. Ce qui n'enchante pas l'œil (ou l'esprit, c'est moi qui ajoute) est une non-valeur.
La France est donc le pays de la Forme, des formes, afin de mieux apprivoiser cette ondulation, mais la bêtise ne se laisse pas si facilement capturer, elle échappe aux limites, peut tout et se meut au-delà des apparences. Si comme le dit Cioran, il n'y a pas d'esprit moins métaphysicien que l'esprit français, on comprend dès lors qu'il ne reste au cinéma français que la possibilité du jugement. Et il est loin d'être sure que cette posture soit celle qui permet de faire les meilleurs films sur le sujet.

On recommande très fortement l'écoute de ceci.
Remerciements à Philippe L. pour m'avoir fait découvrir Jackson C.Frank.