Léa Seydoux (actrice du film La Belle personne) est petite-fille de Jérôme Seydoux en l’occurrence : producteur de cinéma, patron de Pathé (et actionnaire de Libération via Chargeurs).
Son paillasson est joyeux, qui figure un cabot en laisse et dit «Waow»
Henri, son père (patron de la société de téléphonie Parrot), s’est remarié à Farida, icône beur des années 80 et témoin au mariage Bruni-Sarkozy. Léa dit sans acrimonie que ça a changé la donne. Que même si Henri, en bon protestant addict au labeur et à la discrétion, continue de «circuler en métro avec sa carte Navigo alors qu’il pourrait très bien avoir un chauffeur» (elle se marre), sa vie a pris un tour plus mondain. «A Moustique, par exemple, où il a une maison, je me suis retrouvée à côtoyer Nan Goldin, Mick Jagger, Lou Reed, Elle McPherson… OK. Mais je ne me sens pas à l’aise dans ce milieu. Entre ça et ma mère qui a monté une association en faveur des gamins des rues de Dakar, il faut que je m’y retrouve !»

Le peu qui restait de l'ancienne ou plutôt des anciennes aristocraties est devenue une basse bourgeoisie. L'ancienne aristocratie est devenue comme les autres une bourgeoisie d'argent. L'ancienne bourgeoisie est devenue une basse bourgeoisie, une bourgeoisie d'argent.

Sa sortie chez nous (celle de Entre les murs) mercredi entre en concurrence directe avec un autre long métrage événement de facture radicalement différente, Faubourg 36, de Christophe Barratier. Le nouveau film de l’auteur de l’énorme succès les Choristes, produit par Jacques Perrin et distribué par Pathé, sort sur une combinaison de 500 écrans contre 350 pour celui de Cantet. Les budgets des deux films ne sont pas proportionnels à leur diffusion, puisqu’Entre les murs, basé sur un dispositif de tournage simple (lieu unique, pas de star) a coûté 2,5 millions d’euros, tandis que le film en costume de Barratier, mobilisant des têtes d’affiche (Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac), se chiffre à 28 millions d’euros. Le match oppose surtout deux conceptions opposées du cinéma. D’un côté, le énième ripolinage des riches heures du Front populaire, de l’autre un film d’actualité plein de questions et de doutes.

C'est partout la même démagogie; et c'est partout la même viduité; l'une portant l'autre; l'autre reportant l'une (...). Même indigence, même lamentable pauvreté de pensée.

Extraits du journal Libération et de L'Argent de Charles Péguy.

A part ça Norman Whitfield est mort et c'est bien triste.