Tetsu (1913-2008)

Une des curieuses conséquences de la loi anti-tabac est d'avoir transformé des centaines d'employées de bureau en hétaïres venues déposer au pied des portes cochères leur ennui et leur dégoût. Elles sont là, frissonnantes, battant la semelle, un bras autour du ventre, l'autre à demi-plié, la main à hauteur du visage, avec au bout des doigts, frêle accent aigü voué à l'effacement, une cigarette qui se consume.
S'il m'arrive d'attarder un regard, elles détournent la tête, les joues creusées par la dernière bouffée, et exhalent un mélange de fumée et de mépris : Kesta toi, tu me prends pour une pute ?

Un placard publicitaire, paru dans le journal Libération, nous informe de la tenue d'un grand meeting à la Mutualité les samedi 9 et dimanche 10 février de 10h à 13 h et de 15h à 18h. Le thème : la culture de l'évaluation (je cite : le fanatisme du chiffre, ce n'est pas la science, c'en est la grimace - J.-A. Miller). Seront présents : Bernard-Henry Lévy, Philippe Sollers, Jacques-Alain Miller, Gérard Miller, Philippe Meirieu, Robert Hue, Catherine Clément et d'autres... The same as usual... je suis même d'accord avec les présupposés du débat mais là où le bât blesse c'est quand je lis : Inscription sur place 60 euros.
60 euros, le moins que l'on puisse dire c'est que ça chiffre, et qu'à ce prix là ils ont intérêt à être bons Sollers et cie... mais j'ai comme l'impression que c'est faire cher payer le micheton.