De Christophe Girard adjoint au maire de Paris pour la culture et Guillaume Pigeard de Gurbert professeur de philosophie (c'est moi qui souligne, de Christophe Girard, plus rien ne m'étonne) dans le journal Libération.
A cet égard, le rejet de la Turquie hors de l’Europe relève du même levier populiste : le président de la République martèle qu’il ne se voit pas expliquer à ses enfants que les frontières de l’Europe vont jusqu’en Asie Mineure. Mais ce pseudo-argument, qui mélange l’histoire et la géographie, soutient une absurdité : les racines de l’Europe plongent pour une part importante en Grèce ; or les frontières de la Grèce antique (la «Grande Grèce»), s’étendaient justement jusqu’à la Turquie actuelle. Thalès, dont le théorème est enseigné aux collégiens français comme le fondement de notre géométrie, était turc, puisqu’il venait de Milet. Le philosophe Héraclite sans qui Platon, Aristote, Montaigne et Nietzsche, ces parangons de la philosophie européenne, sont impossibles, était quant à lui d’Ephèse : encore un Turc ! Inutile de développer plus avant.
Kant est né à Koenigsberg, Koenigsberg (actuellement Kaliningrad) est en Russie, donc Kant est un philosophe russe. Inutile de développer plus avant !

Interrogé sur la queue à l'entrée de la Bibliothèque Publique d'Information du centre Beaubourg occasionnant une attente de plusieurs heures (il faut être passé devant cette institution un samedi du mois de juin pour comprendre ce que l'expression cour des miracles veut dire), Benoît Yvert (Directeur du Livre et président du CNL depuis septembre 2005, Benoît Yvert a auparavant été conseiller technique chargé de la prospective au cabinet du Premier ministre après avoir été conseiller technique chargé des analyses et des études au cabinet du ministre de l’Intérieur) déclare connaître le problème. Que l'on avait pensé à la mise place d'un système d'alerte des utilisateurs de la BPI par voie de SMS, mais que le projet avait été abandonné au motif qu'il instaurait une inégalité entre possesseur et non-possesseur de téléphone portable.
Etrange mélange malthusano-démocratique. Il me semble qu'une file d'attente se définit par le nombre de personnes qui la compose et par sa vitesse d'écoulement. Qu'en supposant que 30 à 40% (chiffres donnés au hasard, on doit être en réalité sur des pourcentages beaucoup plus importants) des lecteurs aient un portable, qu'un certain nombre de ceux-ci diffèrent leur venue suite à la réception du message, cela fait toujours autant de personnes en moins dans la queue avec pour conséquence une accélération prévisible de la vitesse d'écoulement. Mais bon, il est vrai que je n'ai pas fait l'ENA.

De Z*** le jeune : Tu crois que si Guy Môquet avait 17 ans aujourd'hui, il aurait envoyé un SMS à ses parents ?