A propos de Rannoch Moor - Journal 2003 de Renaud Camus, Michel Crépu écrit (1):
Ce perpétuel bas de fer de l'incorrect avec le correct, il m'ennuie, il ne m'intéresse pas : pour moi le correct et l'incorrect sont complices, ils se tiennent par la barbichette, l'un procure à l'autre les munitions nécessaires pour tenir, prolonger, savourer ce faux duel (...). Dans le domaine du politiquement incorrect, je ne vois qu'une seule définition possible : la liberté de l'esprit (...). Quant on est dans la liberté de l'esprit (...) on se moque bien d'observer le baromètre du correct-incorrect. On est au dessus-ça.
Je ne suis pas loin de partager cette attitude - du moins essayer de -, et ai repensé au parler de loin de La Fontaine. Attitude difficile à tenir, interstice dans lequel il est mal-aisé de se nicher car à force d'être contre, il arrive que l'on se retrouve tout contre. Au risque de s'asphyxier (2).

Comment qualifier l'exposition Godard à Beaubourg autrement que comme une escroquerie : Action malhonnête (en matière d'argent). Il s'agit d'une non-exposition - un projet auquel il n'a pas été donné suite entre Godard et le centre Pompidou - pour laquelle le visiteur est amené à payer 10 euros (soient 65 francs et cinquante cinq centimes; il convient quelquefois de faire la conversion). Mon point de vue peut paraître quelque peu trivial; mais il me semble, dans un souci de cohérence, qu'à une non-exposition devrait logiquement correspondre un non-paiement, d'autant que le visiteur simplet que je suis n'a été prévenu qu'après l'achat du billet.

Le journal du jour nous apprend que 13 personnes élus et militants socialistes ont fait l'objet, lundi soir à la mairie de Saint-Denis, d'un braquage. Que ledit braquage effectué par deux hommes encagoulés et armés avait pour motif le vol de places pour le match Arsenal-Barça. Places qui étaient destinées aux bénévoles, clubs sportifs et autres militants associatifs. Rien de bien rigolo, sauf que je cite et souligne :
Hier matin, plusieurs élus épaulés dans la nuit par une cellule psychologique faisaient part de leur émotion.

Ce qu'il y a de certain, c'est que l'époque demande beaucoup de talent.

(1) Revue des Deux Mondes - Mai 2006.
(2) Je rassure le fan club de R.Camus, l'article de Crépu est assez élogieux.