Appris, avec étonnement, la création une station de sport hiver à Dubaï, émirat où la température avoisine généralement les 40°. Que souhaiter d'autre aux personnes qui iront skier cet hiver à Dubaï sinon une avalanche vengeresse.

Vu, avec amusement, dans un kiosque un magazine spécialisé dans le sudoku(1) dont l'argument de vente était: Sudokus fabriqués à la main.
Des sudoku naturels en quelque sorte.

Ecouté, silencieusement, à la radio - il était fort tôt le matin, j'ai le rire sonore et ne dors pas seul - une jeune femme expliquer qu'elle préfèrait au terme salle de spectacle, censé qualifier la salle le Boulon sise en la ville du Vieux-Condé, les mots espace potentiel de création ou espace potentiel de rencontre.
L'émission était consacrée au théatre de rue. Un intervenant, faisant l'éloge de cette forme artistique (caractère subversif, sens du détournement, création de lien social et autres billevesées...), s'est tout de même plaint que les urbanistes ne laissent plus au centre des villes des espaces où bateleurs et comédiens puissent se déployer et s'exprimer en toute liberté. Il y voyait une grande menace et appelait à la vigilance.
Pour ma part j'irais même plus loin. Afin de se prémunir contre d'éventuelles intempéries, il faudrait que ces espaces soient couverts. D'autre part - la demande me semble légitime - dans le souci du confort des spectateurs, il serait souhaitable d'y installer un mobilier adéquat.
Je propose d'ailleurs que l'on appelle de tels lieux : espaces de création potentiel. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris ?

Lu, jalousement, ces quelques mots que François Mauriac consacra à Jean Cocteau dans la revue La Table ronde de mai 1953. Cocteau avait été défini comme un moraliste dans une note élogieuse parue dans un précédent numéro de la même revue.
Sec comme un coup de trique.

Moraliste ? oui, bien sûr ! Mais pourquoi pas poète, romancier, cinéaste, peintre, dessinateur, metteur en scène, maître de danse? Car n'est-il pas un peu tout cela, et même beaucoup mieux qu'un peu? (...) L'ubiquité, voilà son don authentique et admirable: il est partout chez lui, dans tous les genres, et simultanément, sans même avoir besoin comme Frégoli de passer quelques secondes derrière le décor. Dans le Journal d'un inconnu il va même jusqu'à penser. C'est extrêmement fort. Voilà le moment où la musique s'arrête, où il ne faut pas applaudir, où nous retenons nôtre respiration...
Heureusement, il y a le filet.

Ah mon Dieu! Pourquoi m'avoir fait si peu méchant et si peu talentueux



(1)Le Sudoku (prononcer suudoku), du japonais êî, chiffre, et de doku, unique, est un puzzle en forme de grille inventé en 1979 et inspiré du carré latin ainsi que du problème des 36 officiers de Leonhard Euler. Le but du jeu est de remplir cette grille avec des chiffres allant de 1 à 9 en respectant certaines contraintes, quelques chiffres étant déjà disposés dans la grille.
La grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés régions. La règle du jeu est simple : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles doit contenir tous les chiffres de un à neuf. (via Wikipédia)