Stendhal, encore.
La marquise de Balbi (...) c'étaient toujours les plus beaux yeux du monde et les petites mines les plus gracieuses; mais, vu de près, sa peau était parsemée d'un nombre infini de petites rides fines, qui faisaient de la marquise comme une jeune vieille.
La littérature à l'état pur. Un nombre infini de petites rides fines...une jeune vieille... Une musique, un frémissement qui ne va pas au-delà de son objet, qui ne lui est pas extérieur - point de métaphore - mais qui l'entoure, l'enserre, l'exprime.
Ne m'interessent plus que les descriptions, les portraits.

Et les anecdotes. Celle ci, que je viens de lire et que je connaissais pas, à propos de Balzac.
Pendant les journées révolutionnaires de 1848, un ami lui rapporte les évènements. Au bout d'un moment, Balzac l'interrompt: "Revenons aux réalités." et se met à lui parler de son dernier roman.
A rapprocher de celle la, peut-être apocryphe, concernant Joyce.
Fin des années 30, Joyce se promène, tombe sur un graffiti injurieux concernant Blum. Il s'arrête, le lit et murmure à son compagnon: "Ah! J'ai bien connu un Bloom."

S. pour justifier un respect rigoureux de ses horaires de travail: "Je tiens à voir ma fille, et puis je dois lire et comprendre tout Heidegger."
Me suis quand même demandé si sa fille ne lui servait pas d'alibi à Heidegger.

Vu Saw. Dire que c'est idiot serait un euphémisme.

Ratzinger. La meilleure définition que l'on puisse en donner: Un théologien allemand.