Revu Les passagers de la nuit.

Le film est moins bon que le souvenir que j'en avais gardé. Certaines séquences ont mal vieilli (le cauchemar du héros) ou manquent de rythme ( quelques scènes d'intérieur) et surtout le happy end (même s'il a été voulu par D.Daves contre l'avis de Bogart) est en totale contradiction avec le reste du film où le personnage de Bogart est prisonnier d'un labyrinthe dont on comprend mal qu'il puisse s'échapper.
Et pourtant le film comprend un des plans les plus sublimes de l'histoire du cinéma (il est conseillé de regarder le premier extrait à partir de 4:40 et d'enchainer sur les premières minutes de l'extrait 2). Ce plan, c'est le premier du deuxième extrait.
Rappelons qu'avant que Bacall n'ôte les bandages, on ne voit jamais le visage de Bogart (les scènes où il intervient sont filmées en caméra subjective) puisque justement le personnage n'a pas ce visage, il ne l'aura qu'après l'opération de chirurgie esthétique. Et si Irene Jansen a rencontré Vincent Parry, elle n'a jamais rencontré Bogart. Ce que met en scène cette séquence, c'est une reconnaissance; celle de Bogart par Bacall. Elle découvre enfin le visage de Bogart et l"émotion nait de cette attente récompensée. Le film se conjugue alors au présent. Puis vient le fameux plan (la descente de l'escalier), au temps de l'attente succède le temps de la présence. Le temps du mythe, celui d'un présent qui devient l'éternité.
Et c'est ainsi que le cinéma est beau.