Passent les jours ; subsistent quelques éclats.

(non daté).

Le sacre de Reims fut le triomphe du duc de Bourgogne ; le roi n’y brilla que par l’humilité. Le duc, du haut de son cheval, et dominant la foule de ses pages, de ses archers à pied, « avoit la mine d’un empereur » ; le roi, pauvre figure et pauvrement vêtu, allait devant, comme pour l’annoncer. Il semblait être là pour faire valoir par le contraste cette pompe orgueilleuse. On démêlait à peine les nobles Bourguignons, les gras Flamands, enterrés qu’ils étaient, hommes et chevaux, dans leur épais velours, sous leurs pierreries, sous leur pesante orfèvrerie massive. En tête, à la première entrée, sonnaient des sonnettes d’argent au col des bêtes de somme, habillées elles-mêmes de velours aux armes du duc, ses bannières flottaient sur cent quarante chariots magnifiques qui portaient la vaisselle d’or, d’argenterie, l’argent à jeter au peuple, et jusqu’au vin de Beaune qui devait se boire à la fête. Dans le cortège figurait, marchant et vivant, le banquet du sacre, petits moutons d’Ardennes, gros bœufs de Flandre ; la joyeuse et barbare pompe flamande sentait quelque peu sa kermesse.
J. Michelet, Histoire de France.

(Jeudi).

Ainsi, d'un pas ferme, le voyageur fit-il allée et venue sur allée et venue, en trouvant ce qu'il cherchait, puisqu'il ne cherchait rien.
C. Dickens, L'Embranchement de Mugby (trad S. Monod).

(Samedi).

Une auberge. L'hiver. Un jeune garçon (on ne connaîtra jamais son âge). Un mystérieux capitaine à la joue balafrée.
Et plus haut, près de l'épaule, on voyait une potence avec son pendu, dessinés, ma foi, avec beaucoup de caractères.
« Prophétique ! » fit le docteur, en touchant du doigt le tatouage. « A présent, maître Billy Bones, si tel est bien votre nom, vous allez nous montrer la couleur de votre sang. Tu n'as pas peur du sang Jim ?
- Non, monsieur, répondis-je.
- Bien, tu vas tenir la cuvette. »
Sur ce, il prit sa lancette et ouvrit la veine.
Stevenson, L'Ile au trésor (trad M. Porée)

(Dimanche).

Madame la duchesse de Chaulnes est un être qui n'a rien de commun avec les autres êtres que la forme extérieure : elle a l'usage et l'apparence de tout, et elle n'a la propriété ni la réalité de rien.
Madame du Deffand, Portraits.

(Matin)

Un essayiste, Alain Roger, voit dans le principe d'identité une des sources de la bêtise. La bêtise s'exprimerait donc principalement sous la forme de la tautologie (un sou est un sou etc...). Je n'ai pas lu cet auteur mais au petit matin, après l'avoir écouté à la radio, je fus réveillé (pour des raisons familiales, je devais me lever fort tôt) par l'idée que la bêtise c'était aussi cette impossibilité de s'extirper de la gangue de sa propre glaise. A n'importe quelle proposition la bêtise répond par " mais moi je..." Force centripète qui ramène tout à soi. Me vint à l'esprit cette réplique tirée de Labiche que l'on pouvait considérer comme le paradigme de cet étrange objet : Ce n'est pas pour me vanter, mais il fait drôlement chaud aujourd'hui. La journée commençait bien.