Séminaire.

Je causai un instant avec Swann de l’affaire Dreyfus et je lui demandai comment il se faisait que tous les Guermantes fussent antidreyfusards. « D’abord parce qu’au fond tous ces gens-là sont antisémites », répondit Swann qui savait bien pourtant par expérience que certains ne l’étaient pas, mais qui, comme tous les gens qui ont une opinion ardente, aimait mieux, pour expliquer que certaines personnes ne la partageassent pas, leur supposer une raison préconçue, un préjugé contre lequel il n’y avait rien à faire, plutôt que des raisons qui se laisseraient discuter.
Le côté de Guermantes.

Il ne s'agit pas, bien entendu, de je ne sais quel éloge de la tolérance, ou d'attention à l'autre mais plus simplement d'accepter, à la manière dont on dit qu'un ensemble C est à l'intersection des ensembles A et B, de se situer dans un espace dans lequel la conversation puisse se déployer, où des histoires puissent se raconter.

Egoïsme (suite).
Jankélévitch fait fort justement remarquer que l'égo est la condition élémentaire et vitale de l'altruisme. De même qu'un être qui n'aurait rien à craindre, ni douleur, ni péril serait plutôt indifférent ou insensible au danger que véritablement courageux, il faut être un peu égoïste pour pouvoir être altruiste. C'est l'égoïsme qui rend altruiste l'altruisme. Digression. On retrouve le même type d'idée chez Proust lorsque Bloch père, juif et dreyfusard, déclare être particulièrement flatté de l'antisémitisme de Mme Sauzerat ; il y voyait une preuve de la sincérité de la foi et de la vérité des opinions dreyfusardes de cette dernière, la seule de son espèce à Combray.
L'abbé Birotteau selon la typologie établie par C. Rosset est un égoïste passif, de ceux pour qui autrui n'existe pas. Jankélévitch établit également une distinction entre la méchanceté (représenté dans le roman par la figure de l'abbé Troubert), qui pourrait être une des modalités de l'égoïsme actif, et l'égoïsme. La méchanceté implique un rapport avec l'autre, l'autre lui est nécessaire : Il y a donc en elle un principe de sociabilité, une société à l'envers : au lieu que l'égoïsme n'est pas une société, mais une solitude. Faire société avec soi-même, cela ne tient guère compagnie n'est-ce-pas ? L'abbé Birotteau se meut dans un espace dans lequel règne le flou, de l'autre il ne perçoit rien. Les yeux du bon vicaire n'étaient jamais à ce point d'optique qui permet aux gens du monde de voir et d'éviter promptement les aspérités du voisin.
L'abbé Birotteau est un égoïste qui s'ennuie. Faire société avec soi-même, cela ne tient guère compagnie n'est-ce-pas ? D'autant plus si votre propre compagnie vous ennuie elle aussi. L'incarnation de l'ennui dont ils sont victimes, jointe au besoin qu'ils éprouvent de divorcer perpétuellement avec eux-mêmes, produit cette passion pour le mouvement, cette nécessité d'être toujours là où ils ne sont pas ... Situation paradoxale dans laquelle un égoïste éprouve le besoin de divorcer avec lui même, dans laquelle par un processus inexorable un égo sera amené à se dissoudre et ira rejoindre le monde des fantômes. L'évêque lui lança un regard de mépris et de pitié ; puis, il consentit à l'oublier, et passa.

Election.
Compte tenu de l'heure à laquelle ce billet est posté, on aura compris que les élections ne me passionnent toujours pas.

(les citations de Jankélévitch sont extraites de : Le Mal et du Traité des vertus)