Revu Le Promeneur du Champ de Mars. Le film me semble toujours raté. Restent Michel Bouquet et Mitterrand, son sens de la formule (les forces de l'esprit...). Le film terminé, j'écoute, par hasard, une interview de Ph. Sollers, son sens de la formule (travailler plus pour penser moins...).
Comment expliquer cette étrange sympathie qui subsiste malgré tout ?

La Maison Nucingen de Balzac. Une conversation entre jeunes hommes :...où l'on nia tout, où l'on admira que ce que le scepticisme adopte : l'omnipotence, l'omniscience, l'omniconvenance de l'argent. C'est, en quelques mots, le chemin décrit par Jean Claude Michéa dans L'Empire du moindre mal, voie royale qui traverse toute La Comédie Humaine, celui qui mène du sceptiscisme, au relativisme avec pour terminus la société libérale (du point de vue économique)- libertaire (du point de vue des moeurs).

Il s'agit toujours de découvrir, ou d'imaginer, les mécanismes capables d'engendrer par eux-mêmes tout l'ordre et l'harmonie politiques nécessaires, sans qu'il n'y ait plus jamais lieu de faire appel à la vertu des sujets puisque pour un esprit moderne la vertu (que celle-ci puise son inspiration officielle dans la foi religieuse, la coutume, la morale, l'idéal civique ou l'esprit du don) constitue une source incessante de disputes et de conflits idéologiques.
Jean Claude Michéa.

Peut-être gardais-je de l'affection pour ceux qui, ayant parcouru une bonne partie du chemin, avaient renoncé à l'efficience des idées, mais qui, enfants du siècle passé, persistaient à croire en la beauté des mots.