Dimanche soir.
La télévision scintille. Les images sont criardes.
Un homme est allongé sur une chaise-longue face à une piscine. Il se redresse. Grâce à un plan large, on comprend que la scène se déroule sur un paquebot de luxe. Tout autour, la mer. Le commentaire nous informe que monsieur s'est payé une croisière dans les caraïbes et ce à l'occasion de son mariage ; madame est en arrière-plan et s'ébroue au son d'une musique de bal sous l'oeil béat de son époux. La caméra s'approche de l'homme. Une voix off demande : Pourquoi avoir choisie une croisière ? L'homme est cadré en gros plan, il répond : C'est quand même mieux que de passer ses journées sur une plage. Sa femme continue de s'ébrouer.
J'ai ri.

Un peu plus tard.
Reportage sur le GPS. Il s'en vendrait des milliers. J'ai toujours aimé les cartes et le plaisir qu'elles procurent lorsque, au cours d'une randonnée, on constate avec ravissement qu'elles coincident avec le monde, que le sentier parcouru avec ses montées, ses dénivelés correspond avec sa représentation de papier. La carte n'ordonne pas, elle indique, laisse la possibilité de se perdre, puis de se retrouver. La carte à la main, il ne vient pas à l'idée, on s'y refuse même, de demander au promeneur que l'on croise et qui est sur la route du retour une indication (on a aussi sa fierté) qui vous priverait du bonheur de voir le chemin se déplier sous ses pas.
Tout le contraire du GPS dont la voix numérique vous intime de tourner à droite, à gauche...
La concurrence semble rude entre les divers constructeurs de GPS. Les ingénieurs travaillent. Ainsi apprend-on que la plupart des GPS indiquent une durée de 18 minutes pour la montée en voiture de L'Alpe d'Huez. Un nouvel arrivant sur le marché, en tenant compte des ralentissements occasionnés par les fameux lacets, se targue d'être plus précis. La durée de la montée serait de l'ordre d'une trentaine de minutes. Les calculs sont en cours.
Quel peut bien être l'intérêt de savoir s'il faut 18 ou 30mn (ou 29, ou 33) pour monter à l'Alpes d'Huez ? Et quand bien même mettrait-on 18 ou 30mn (ou 29, ou 33) pour le faire ? Mystère.
Je n'ai pas ri.

Le touriste et l'ingénieur...le monde tel qu'il va.