Van Gogh - La diligence de Tarascon (13 octobre 1888)



Pour LN et R.

Relu Tartarin sur les Alpes de Daudet.
Van Gogh tenait les Tartarins (1) pour des chefs-d'oeuvre (ce qu'ils sont) et voyait en Gauguin un équivalent de Bompard (lettre du 17 janvier 1889). Bompard, tarasconais émigré qui confie à Tartarin un secret : La Suisse n'existe pas, c'est un territoire aménagé pour les touristes, au fond de chaque crevasse, il y a un filet; les avalanches sont calculées, le réel est truqué. Tartarin tombera en riant; mais alors même qu'il apprend la vérité, l'imagination - non exempte d'une certaine forme de mélancolie - restera reine.

Il arrivait dans la région des neiges...
Tout de suite il tira ses lunettes de leur étui, les assujettit solidement. La minute était solennelle. Un peu ému, fier tout de même, il sembla à Tartarin que, d'un bond, il s'était élevé de 1.000 mètres vers les cimes et les grands dangers.
Il n'avanca plus qu'avec précaution, rêvant des crevasses et des rotures dont lui parlaient ses livres et, dans le fond de son coeur, maudissant les gens de l'auberge qui lui avaient conseillé de monter tout droit et sans guides. Au fait, peut-être s'était-il trompé de montagne! Plus de six heures qu'il marchait, quand le Rigi ne demandait que trois heures. Le vent soufflait, un vent froid qui faisait tourbillonner la neige dans la brume crépusculaire.
La nuit allait le surprendre. Où trouver une hutte, seulement l'avancée d'une roche pour s'abriter? Et tout a coup il apercut devant lui, sur le terre-plein sauvage et nu, une espèce de chalet en bois, bande d'une pancarte aux lettres énormes qu'il déchiffra péniblement: <<PHO...TO...GRA...PHIE DU RI...GI...KULM>>. En même temps, l'immense hôtel aux trois cents fenêtres lui apparaissait un peu plus loin entre les lampadaires de fête qui s'allumaient dans le brouillard.

Joyeux Noël à tous.

(1) Du moins les deux premiers volumes de la trilogie : Tartarin de Tarascon (1872) - Tartarin sur les Alpes (1885).
Le troisième volume - Port Tarascon - paraîtra en 1890 (année de la mort de Vincent)