...........................................................................ZONE

En dix ans, les habitants de la Zone ont participé à quarante films, trente courts métrages et autant de spots publicitaires. Ils ont incarné des centaines de petits caïds et de voleurs à la tire, des kidnappeurs ou des maquereaux. Les zonards ont joué les zonards. Et Julio s'est occupé du casting : «Une fois, un réalisateur américain est venu voir la Zone. C'était le cadre idéal pour son projet de film. Mais il y avait trop d'antennes de télévision. Je lui ai dit : si tu veux, on loue un terrain. En une heure, je construis pour toi vingt cases, j'y mets cent types qui feront les figurants, et, en plus, je te taille une pipe.»

...............................LES DESEPERES DE LA TERRE

Laure Adler n'aura passé qu'une petite année aux éditions du Seuil. Elle a appris en fin de semaine son licenciement, qui lui a été signifié «avec violence et brutalité», rapporte-t-elle.

...........................................................................................................................GRAND ANGLE

«Dans la commune, on était quatre jeunes dans la quarantaine, maintenant, il n'en reste que deux», ajoute Rigard, bras le long du corps dans son bleu de travail, maigre silhouette plantée dans le vent, sur le talus où se dresse sa petite ferme, face aux monts du Lyonnais. Plus que deux ? «Il y a eu un autre suicide récemment dans la commune. Le gars est allé se foutre au Rhône, on l'a retrouvé dix kilomètres plus loin, noyé. Personne n'en parle trop par ici»