Le sept septembre 2006 paraissait dans Le Figaro un article de René Viénet intitulé Mao : arrêts sur image. Le même article faisait l'objet d'une diffusion webmatique sur lefigaro.fr . Ayant sauvegardé ce texte sur la plateforme U-Blog, René Viénet me fit parvenir un mail dans lequel il m'expliquait que dans la version électronique du Figaro plusieurs mots avaient sauté à cause d’un usage malencontreux (de sa part, pas du Figaro) de certains signes typographiques. Il me transmettait également, qu'il en soit vivement remercié, la version complète de ce texte. C'est donc cette version que l'on pourra lire .

"Mao, 30 ans après sa mort –– en Chine et en France" est un sujet de dissertation que les enseignants d'histoire en terminale opportunément proposeront à leurs lycéens le mois prochain : la récente parution du "Mao, une histoire méconnue" de Jung Chang & Jon Halliday, et la programmation cette semaine sur Arte du récent documentaire de Philipp Short, alimenté par des sources chinoises officielles, faciliteront des travaux dirigés scolaires.
De plus, ces deux nouveautés "trente ans après" permettront de parler aux lycéens de méthodologie : comment "plus de trente ans avant", dans l'instant, il était possible de comprendre l'essentiel et de le faire connaître : En 1971, Simon Leys pour avoir écrit "Les habits neufs du Président Mao" fut condamné par les sinologues français à ne jamais enseigner en France.

La suite ici