(A VS, pensées amicales).

On parle toujours, à juste titre, de l'influence de Sterne sur Diderot ; on pourrait tout aussi bien s'interroger (et peut-être l'a-t-on beaucoup fait, je ne sais pas) sur l'influence de Sterne sur Flaubert (dont j'ignore s'il l'avait lu) ...
Renaud Camus - Rannoch Moor (p 531)

Consultons la correspondance de Flaubert:

A Georges Charpentier
Paris - Mercredi 2 heures (septembre 1879 ?)

Eh bien ? et mon livre, ou plutôt mes livres (le Tristram et le Machiavel) ? Quand les aurai-je ? Vous m'oubliez complètement, cher ami ! Je n'attends que ces deux volumes pour fermer ma boîte et m'en retourner chez moi travailler.
Au revoir, homme léger !
Et tout à vous.

C'est à ma connaissance, si l'on en croit l'index de l'édition L.Conard (1933), la seule mention du roman de Sterne dans la correspondance de Flaubert. Or en cette année 1879, celui-ci est en plein travail sur Bouvard et Pécuchet, roman dans lequel justement Renaud Camus voit l'influence du Tristram Shandy.
Mais l'éditeur Charpentier a-t-il retourné le livre ?
La réponse à cette question se trouve dans l'inventaire des biens se trouvant à Croisset (le chez moi de la lettre), inventaire dressé par Maitre Bidault le jeudi 20 mai 1880 suite au décès de Flaubert le 8.
On y trouve en effet mentionnés (Oh joie!) - à coté, entre autres, d'un appareil pour cuire les œufs, d'une peinture représentant une vue du Caire, du manuscrit inachevé de l’ouvrage intitulé Bouvard et Pécuchet - Le voyage sentimental de Sterne ainsi que les Oeuvres du même en quatre volumes.

C'est bien beau de jouer à "l'érudit", de vouloir impressionner les filles, mais il faut savoir raison garder.
Comme certains le savent, je fus éliminé de Question pour un champion diffusé sur FR3 pour avoir confondu l'Amazone et l'Amazonie, la faute à l'émotion, aux sunlights, bref pour avoir confondu le fleuve et la forêt (Oh honte ! Et Julien Lepers était dans la tombe et regardait P.Z). Il faut croire que je n'ai guère de chance avec la géographie. En effet, convoqué il y a peu aux épreuves de sélection d'un jeu tévé ou je fus inscrit à mon insu, à la question posée par écrit: Quelle est la spécialité de la ville d'Agen ? j'ai répondu le couscous !
A ma décharge, dans la précipitation en lieu et place d'Agen, j'avais lu Alger.
Je reste dans l'attente de la confirmation de ma sélection.