On lit quelques lignes. Et soudain, on sait que l'on se trouve en présence d'un écrivain. Pourquoi?

Une fois, comme je voulais inviter mes cousins à goûter, je décidai de baptiser le chat (...).
Quant tout le monde fut présent, on baptisa le chat. Quelques gouttes d'eau froide sur le nez le firent éternuer : Pfi, Pfi, mais il se laissait dandiner par moi avec grande confiance.
Elise - Marcel Jouhandeau

Pour trois fois rien, juste une voyelle. Un i à la place d'un u.
On laisse alors le livre entre-ouvert, l'index en guise de marque-page, et l'on se met à rêver.

Hier soir.
X men 2
Séquence d'ouverture. La créature se volatilise, ne subsiste que la trace d'une fumée bleuâtre. Et soudain elle réapparaît là où on ne l'attend pas - frappe les gardes dont les corps viennent s'abattre lourdement dans la pièce - pour disparaître à nouveau. Tous le registre des vitesses se donne à voir (accélération, ralenti, arrêt...)

In The Mood for Love
Maggie Cheung et Tony Leung montent et descendent les escaliers. Les corps filmés au ralenti semblent venir s'être déposés sur la pellicule; le temps est arrêté.

Dans les deux cas, le même phénomène d'évaporation et de condensation; le cinéma vu comme un processus chimique destiné à recueillir la trace du mouvement, à garder en dépot la part des anges.
J'appuie sur le bouton off de la télécommande, et essaye de m'endormir.

Ne m'intéressent plus que les détails et les moments.