La chose est pour la chose ici-bas un problème.
L'être pour l'être est sphinx.
Victor Hugo - Les Contemplations

Elle m'avait écrit :
- Est ce que vous accepteriez de me parler du sphinx? Il y aura, en boucle, la voix de personnes qui parlent du sphinx, ou tout au moins de "leur" sphinx". Il ne s'agit pas d'une thèse mais de sensations et d'évocations.... Enfin de ce que l'on veut. J'aimerais bien.
Je fus sensible au "J'aimerai bien".



L'égnime.
Un voyage extraordinaire.
Arthur Gordon Pym. 22 mars 1828. Il dérive au bord d'un canoë vers le pôle Sud. Autour de lui la blancheur du monde, une barrière de vapeur, une foule d'oiseaux blancs et leur cri Tekeli-li, Tekeli-li

And now we rushed into the embraces of the cataract, where a chasm threw itself open to receive us. But there arose in our pathway a shrouded human figure, very far larger in its proportions than any dweller among men. And the hue of the skin of the figure was of the perfect whiteness of the snow.
Poe - The narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket

Et alors nous nous précipitâmes dans les étreintes de la cataracte, où un gouffre s'entrouvit comme pour nous recevoir. Mais voilà qu'en travers de notre route se dressa une figure humaine voilée, de proportions beaucoup plus vastes que celle d'aucun habitant de la terre. Et la couleur de la peau de l'homme était la blancheur parfaite de la neige.....
Trad : Baudelaire.

On n'en saura pas plus. Le récit s'arrête là. Mystère.
Quel est le sexe du sphinx ? Comment est-on passé de la sphinge au sphinx ? De la fille de...au fils de...? Pourquoi Baudelaire a-t-il traduit figure (une silhouette - sans sexe) par un homme? Enigme. Attention, un(e) sphinx(ge) se cache dans cette image, sauras-tu le (la) retrouver ?

...un gouffre s'entrouvit comme pour nous recevoir.... Mother, manman...Oedipe, nous colle aux basques celui-là, jamais bien loin.

Intermède.
Desnos - 1927.

Un sphinx de glace surgit et complète le paysage. De la brûlante Egypte au pôle irrésistible un courant miraculeux s'établit. Le sphinx des glaces parle au sphinx des sables (...).
Sphinx des sables: - Maux pour le corps, mots pour la pensée ! L'égnime polaire que je propose aux aventuriers n'est pas un remède. Chaque égnime a vingt solutions. Les mots disent indifféremment le pour et le contre. Là n'est pas encore la possibilité d'entrevoir l'absolu.(...)
Jeanne d'Arc-en-ciel en marche depuis des années, arrive devant le sphinx des glaces, avec, sous le bras, "Le Voyage au centre de la Terre".
Enigme
Qu'est-ce qui monte plus haut que le soleil et descent plus bas que le feu, qui est plus liquide que le vent et plus dur que le granit ?
Sans réfléchir, Jeanne d'Arc-en-Ciel répond:
- Une bouteille
- Et pourquoi? demande le sphinx
- Parce que je le veux.
- C'est bien, tu peux passer, Oedipe idée et peau.
Elle passe. Un trappeur vient à ellle, chargé de peaux de loutres. Il lui demande si elle connait Mathilde, mais elle ne la connaît pas. Il lui donne un pigeon voyageur et tous deux poursuivent des chemins contradictoires.
Robert Desnos - La Liberté ou l'amour.

La liberté ou l'amour ? Les deux mon général !

Réponse.
Un sphinx de glace surgit...

Antarctique:
Lattitude : 75° 17' sud
Longitude : 118° 3' est
Et alors se dessina, à un quart de mille, une masse qui dominait la plaine d'une cinquantaine de toises sur une circonférence de deux à trois cents. Dans sa forme étrange, ce massif ressemblait volontiers à un énorme sphinx, le torse redressé, les pattes étendues, accroupi dans l'attitude du monstre ailé que la mythologie grecque a placé sur la route de Thébes.(...)
Etait-ce un animal vivant, un monstre gigantesque, un mastodonte....
Ah! ce sphinx...un souvenir me revint...j'avais rêvé d'un animal fabuleux de cette espèce, assis au pôle du monde...
Jules Verne - Le sphinx de glace.

Mais qu'est-ce-que c'est?
Un aimant...doué d'une force d'attraction prodigieuse!...Ce massif n'était qu'un aimant colossal. Tout ça pour ça !
Mystère et nécessité.
Tous les chemins mènent au sphinx. Pas moyen d'y échapper. L'être pour l'être est sphinx. Peu importe la réponse, seule compte la question.
Nous sommes tous des sphinx.