Vendredi.
Je poursuis la lecture de la correspondance de Voltaire entrecroisée avec celle des biographies de Pomeau et Desnoiresterres (cette dernière est disponible sur le site Gallica). A ce rythme j'en ai au moins pour cinq ans.
A propos de Linant, jeune abbé mollasson, que Voltaire a pris sous sa protection et auquel il prête quelques talents : Personne n'est plus persuadé que moi que tous les hommes sont égaux, mais avec cette maxime on court le risque de mourrir de faim si on ne travaille pas.
Pense à la note de Sk† dans laquelle, pour ma part, je ne vois pas l'ombre d'une provocation.

Je découvre à la radio la fable de La Fontaine : L'homme et la Couleuvre.
Ce parler de loin est absolument magnifique en ce qu'il contient d'ironie, de ruse; de ce que Léo Strauss nomme aussi Art d'écrire.
La littérature, ce pourrait-être ce parler de loin qui soustrait l'homme à l'obligation absolu de se taire.

Samedi.
Rencontré la boulangère. J'ai eu la faiblesse de lui écrire, il y a déja quelque temps, deux feuillets sur Le médecin de campagne de Kafka. Lui demande quelle note elle a eue. Elle me répond qu'elle le saura à la fin de l'année universitaire. On attendra.

Trouvé à la brocante et lu en deux heures, suite à quelques mots favorables de Michel Crépu, Bleu de chauffe de Nan Aurousseau (Stock-2005). Ce qu'il y a de mieux c'est la première page.
Mon patron s'appelle Dolto. C'est un petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur.(...) Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression parce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal après. Mais après il est trop tard...
Certes, ce n'est pas du Saint-Simon mais je trouve ça amusant. Pour le reste, ça ne casse pas trois pattes à un canard; comme un manque de souffle. Autant la quotidienneté me passionne lors de la lecture d'un Journal, ou d'une Correspondance, autant cette quotidienneté là finit par m'ennuyer.

Si Voltaire ne manque pas de lucidité envers ses amis, il est également empli de mansuétude. Peut-être la seule politique qui vaille.

Dimanche.
Mission Impossible III. J'en sors la tête pleine comme un melon et prête à exploser. C'est d'autant plus étonnant que le film est d'un vide abyssal. A force de supprimer toute fureur, il ne reste plus que le bruit.
Retour à Voltaire.

Lundi.
Dans La salle des meurtres de P.D James, une des protagonistes n'a pas, et ne veut pas avoir de téléphone portable. Leur sonnerie lui rappelle le dring-dring aigrelet qui se déclenchait dès qu'un client ouvrait la porte de l'épicerie de ses parents, obligeant ces derniers à le servir.
C'est avec ce genre de détail que l'on finit par s'attacher à un personnage.

Mardi.
Insomnie. Ecouté entre 2h50 et 5h du matin (!!!) Ordet de Kaj Munk. Il s'agit de la pièce à l'origine du film de Dreyer.
Réveil difficile.