STOCKHOLM (Reuters) - La ministre suédoise des Affaires étrangères, Laila Freivalds, a démissionné en raison de soupçons selon lesquels elle aurait enfreint la Constitution lors de la fermeture d'un site internet d'extrême-droite ayant reproduit des caricatures du prophète Mahomet.
Cette dernière était soumise à une pression constante de l'opposition, qui réclamait son départ en l'accusant de mensonge au sujet de l'implication de son ministère dans la fermeture d'un site internet d'extrême-droite ayant reproduit les caricatures de Mahomet.
Dans un premier temps, Freivalds avait dit ignorer que ses services avaient contacté la société d'hébergement de ce site.
Des documents récemment publiés ont pourtant montré que la ministre avait été informée de ce contact, à la suite duquel l'hébergeur avait fermé le site incriminé, lié au Parti démocrate suédois (extrême-droite).
La Constitution suédoise interdit toute pression politique sur les sociétés d'hébergement de tels sites internet.
Journal permanent du Nouvel Observateur - 22/03/2006.

Conséquence de l'affaire des caricatures du Prophète, Eric Raoult dépose aujourd'hui à l'Assemblée une proposition de loi pour introduire le mot «caricature» dans les articles 23 et 29 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. A côté des termes «écrits», «imprimés» et «dessins» déjà dans le texte, le député maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) demande que la «caricature» devienne un support aux «crimes et délits commis par la voie de la presse». «Pour l'instant, explique-t-il, je n'ai pas utilisé le terme «islamophobie», dont le contenu ne me semble pas assez caractérisé, distinct du racisme.» Cette proposition survient après celle du député UMP du Gard, Jean-Marc Roubaud, déposée le 28 février dernier. Mais cette dernière faisait, elle, explicitement référence à l'atteinte volontaire «aux fondements des religions». Eric Raoult reconnaît avoir été «pris de court» par son collègue du Gard, qu'il devrait rencontrer aujourd'hui afin d'évoquer une éventuelle fusion des deux textes. Il reconnaît aussi que cette proposition lui a été demandée par l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, l'UAM 93. Après le succès de la manifestation parisienne contre les caricatures dont elle était l'organisatrice, cette association lance cette semaine une action nationale de soutien aux deux députés.
Le Figaro - 21/03/2006.
Comment dit-on trou du cul en Suédois ?