En attendant le réparateur de chez Darty.

LETTRE LXXII.

RICA A USBEK.

A***.
Je me trouvai l'autre jour dans une compagnie où je vis un homme bien content de lui. Dans un quart d'heure, il décida trois questions de morale, quatre problèmes historiques, et cinq points de physique: je n'ai jamais vu un décisionnaire si universel; son esprit ne fut jamais suspendu par le moindre doute. On laissa les sciences; on parla des nouvelles du temps: il décida sur les nouvelles du temps. Je voulus l'attraper, et je dis en moi-même: il faut que je me mette dans mon fort; je vais me réfugier dans mon pays. Je lui parlai de la Perse; mais à peine lui eus-je dis quatre mots, qu'il me donna deux démentis, fondés sur l'autorité de messieurs Tavernier et Chardin. Ah! bon Dieu! dis-je en moi-même, quel homme est-ce là? Il connaîtra tout à l'heure les rues d'Ispahan mieux que moi! Mon parti fut bientôt pris: je me tus, je le laissai parler, et il décide encore.
A Paris, le 8 de la lune de Zilcadé, 1715.
Montesquieu - Lettres persanes.

Toute ressemblance etc....n'est pas fortuite.

Ps : De quelques décisionnaires (1):

Bernard-Henry Lévy déclare avoir écrit son dernier ouvrage, à propos des USA, sous trois ombres, celle de la guerre en Irak, celle d'une élection et celle de Katrina. Un journaliste lui fait remarquer que le livre était terminé 5 mois avant que Katrina ne ravage La Nouvelle-Orléans. BHL de répondre qu'il s'agissait de l'ombre anticipée de Katrina qu'il avait plus ou moins prévu ce qui allait se passer...

Ce matin à 8h15 j'écoute la chronique d'Alexandre Adler sur France Culture. 5mn à nous expliquer et à tirer les conséquences de la victoire du Fatah aux élections palestiniennes. Du Adler pur jus. Que croyez vous qu'il advint? A 11h on peut lire sur le site du Monde : Ahmed Qoreï annonce sa démission et invite le Hamas à former le nouveau gouvernement.

No comment !

(1) Après le passage du réparateur de chez Darty.