De Gérard Macé je n'avais lu que Le Dernier des Egyptiens, sorte de variation amusante (à peine une vingtaine pages) autour de Champollion.
Du même Macé, je découvre déambulant à la Fnac St Lazare un autre petit livre (16 pages) intitulé Ecrivez, on vous répondra qui comme son nom l'indique est un échange de correspondance.
Macé est un poète - je cherche un accord imprévu dans le bruit du monde, une coïncidence à défaut d'une rime - on comprend dès lors qu'il soit heurté par ce qui est le comble du faux et de la dissonance : Paris-Plage que Macé compare à un décor d'Intervilles dispendieux et saugrenu. Résigné - il sait qu'il ne peut aller à contre courant- mais digne sucesseur des Hydropathes et de Ferdinand Lop, il décide d'écrire une lettre à la mairie de Paris dans laquelle il propose de transformer la butte Montmartre en station de sport d'hiver.
Que croyez vous qu'il advint ?
Par retour de courrier Daniel Vaillant, maire du 18ème, lui répondit que le projet était d'ors et déja à l'étude !
Ainsi va le monde de l'hyperréalité et du simulacre, celui où la différence entre réel et non réel n'existe plus. Ou pour reprendre les termes de Baudrillard, le réel est noyé, enseveli sous la domination des possibles. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'il faille en rire.