Ça va durer combien de temps ?
Le Parisien 7-11-2005

Quoi ?
Déclaration de Michel Pajon, député-maire (PS) de Noisy le Grand (1).
"Des femmes qui ont été arrêtées sur les routes de ma ville, que l'on a extraites de leur voiture en les tirant par les cheveux et qu'on a quasiment lapidées et à qui on a mis le feu à la voiture...la situation est absolument dramatique et inaceptable, c'est un véritable scandale. Et moi je sonne le tocsin dans ma ville. Si l'état n'est pas capable de nous défendre, il va bien falloir que l'on se défendre. J'ai un hopital psychiatrique où des pavillons ont été attaqués au coktail molotov. Ca dépasse l'entendement. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Le ministre de l'intérieur, je ne veux pas sa démission, je veux qu'il fasse son boulot. Aujourd'hui il ne fait pas son boulot.
Envoyer l'armée ? Je ne sais pas, pour un socialiste dire que l'armée doit intervenir c'est un constat d'échec inimaginable. mais ce que je peux dire c'est qu'on ne peut pas laisser les gens comme ça. A un moment donné, il faut savoir si il y a un état dans ce pays."
Journal de 8h - France Culture 7-11-2005

Combien de temps ?
"This is just the beginning," said Moussa Diallo, 22, a tall, unemployed French-African man in Clichy-sous-Bois, the working-class Parisian suburb where the violence started Oct. 27. "It's not going to end until there are two policemen dead."
The New York Times 7-11-2005.

En attendant
"Nous espérons que le gouvernement français respectera les droits de son peuple et répondra à ses demandes pacifiquement, et que nous n'assisterons pas à la violation des droits de l'Homme dans ce pays", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, devant la presse.
Nouvel Obs.com 6-11-2005

(1) Retranscrite in extenso