Speculum humanae salvationis - France, XVe siècle.

Pourquoi dans le livre de Daniel, Nabuchodonosor demande-t-il aux magiciens, devins, enchanteurs, et chaldéens que lui soient révélés le songe qu'il a fait et son interprétation ?

Dn 2, 5-9 : Le roi répondit et dit aux Chaldéens : "Que mon propos vous soit connu : si vous ne me faites pas connaître le songe et son interprétation, on vous mettra en pièces et vos maisons seront changées en bourbier. Mais si vous me découvrez mon songe et son interprétation, vous recevrez de moi présents et cadeaux et grands honneurs. Ainsi donc découvrez-moi mon songe et son interprétation." Ils reprirent : "Que le roi dise le songe à ses serviteurs et nous lui en découvrirons l'interprétation. Mais le roi répondit : "Je vois bien que vous voulez gagner du temps, sachant que mon propos est proclamé. Si vous ne me faites pas connaître mon songe, une même sentence vous sera appliquée ; vous vous êtes entendus pour forger des discours mensongers et pervers devant moi pendant que le temps passe. Aussi, rapportez-moi mon songe et je saurai que vous pouvez m'en découvrir le sens.

Pourquoi un proche qui s'apprêtait à nous raconter un rêve - il n'est point roi de Babylone - commença comme à l'habitude par : tu ne sais pas à quoi j'ai rêvé ? Alors qu'à cette interrogation on ne peut - nous ne sommes pas Daniel - y répondre que par la négative car la question est difficile et nul ne peut la découvrir sinon les dieux dont la demeure n'est point parmi les êtres de chair.

Pourquoi au cours des dernières nuits revenait la séquence initiale de ce film Les Indomptables - The Lusty Men de Nicolas Ray ? Celle où Mitchum, ancienne gloire du rodéo, fatigué et usé revient vers la maison de son enfance, se glisse et rampe sous la véranda à la recherche de la clef cachée là, il y a bien longtemps; dans un autre temps ?