Alors qu'il relisait dans un magazine une chronologie consacrée à la vie d'un écrivain, il sut gré à ce dernier d'être né en 1899. Il suffisait d'ôter une unité à la dizaine de l'année où un évènement était survenu pour obtenir l'âge du héros. C'était simple mais n'avait point le caractère trop facile de l'évidence. Il songea, et fut d'ailleurs étonné par le fait d'y songer, qu'il était lui-même né en 1959. Ce qui le surpris c'est qu'il n'avait pas souvenir d'avoir effectué un tel décompte quant au cours de sa propre existence.

L'une des raisons pour lesquelles j'aime la Règle du jeu c'est que Jean Renoir, de sa voix trainante, y emploie à plusieurs reprises l'expression: C'est épatant.

Ce devait être la mère du jeune homme. Il était accompagné de son fils. L'enfant improvisa un jeu; quelques cailloux, un arbre que l'on devait atteindre. La grand-mère restait en retrait, un peu comme si au bord d'une piscine elle en faisait le tour avant de se lancer. Au bout d'un moment s'estimant prête, elle plongea. Son caillou ricocha sur le tronc de l'arbre qui ne broncha pas (il lui en fallait plus), et alla rejoindre ses congénères.
Fastoche dit-elle, pensant que l'eau du bain avait des vertus régénératrices.
C'est cool lui répondit l'enfant, et il partit chercher un ballon.

Dans la rue Jean-Pierre Timbaud les femmes sont voilées,
De jeunes barbus laissent entrevoir leurs chevilles.
En face de la mosquée, sur la Maison des métallos
Le drapeau de la CGT monte mollement la garde.