Ciel couvert.
A la sortie de la boulangerie, où l'on peut acheter et du pain et le Journal du Dimanche, un couple s'embrasse. Tiens ! Sollers a lui aussi été surpris par le "Nous voulons un bébé tout de suite" qui accompagne la photo du chanteur Renaud avec sa nouvelle, jeune et ravissante épouse (je cite) en couverture de Match. Amusant, j'avais pensé en faire une note; maintenant c'est trop tard.
Nos tourtereaux continuent de s'enlacer. Ils sont tous deux affublés d'énormes casques hi-fi qui ne semblent point les gêner. Me vient à l'esprit l'image d'un geste. Celui que font les garçons et les filles qui portent lunettes, et ce juste avant de s'embrasser. Ils les ôtent. Geste précis et élégant - la lunette est tenue entre le pouce et l'index à la jonction du verre et de l'une des branches, les trois autres doigts légèrement relevés, en suspend, forment un demi-cercle - mélange de fermeté et de légereté mais qui n'est pas dépourvu d'ambiguité. On ne peut manquer d'y voir une certaine forme de don, le don de sa faiblesse. Se désappareiller pour mieux s'apparier. Mais dans la mesure où il doit être pensé avant l'acomplissement du geste amoureux, il en coupe l'élan. Moment d'arrêt où peut se glisser le doute. Qui peut être également propice aux calculs. Temps de l'incertitude.
Et là, en ce dimanche face à la boulangerie, le jeune couple s'embrasse. Les casques sont semblables à des yeux de mouche. La musique bat son plein. On perçoit les chuintements d'une rythmique métallique.
Serait-ce, ce que l'on appelle : l'oubli de l'Être ?