Souvenirs de vacances.

Et vous, ports de l'Istrie et de la Croatie,
Et rivages dalmates, vert et gris et blanc pur !
Pola dans la baie claire est pleine de navires
Cuirassés, entre des bancs de gazon vert, navires pavoisés
De gais drapeaux rouges et blancs sous un ciel tendre.
Valery Larbaud.

Ne croyant pas en Dieu, ne voulant croire ni en l'amour (que je prenais pour un "bon" sentiment) ni en une cause, nationaliste ou socialiste, parce que je redoutais, plus que tout autre, le risque d'être dupe (...) ; ne croyant pas davantage dans les supériorités de l'argent et du pouvoir ; ne me permettant de respecter que l'esprit, le caprice, l'insolence ; disposé à ne tolérer qu'une seule sorte meurtre, l'acte guerrier ou le crime gratuit (...) ; vénérant bien sûr la volupté autant que je méprisais l'amour mais la craignant par doute de moi, n'étant jamais sûr de la donner, donc jamais de la ressentir sauf en en rêve (...)
Jacques Laurent - Les bêtises.

"On pleure un peu, et puis on s'habitue. Cette ordure l'homme il s'habitue à tout !"
Il resta pensif.
"Bon, et si je racontais n'importe quoi, s'exclama-t-il soudain malgré lui, si, réellement, l'homme, ce n'est pas une ordure, c'est à dire l'homme en général, la race humaine, c'est à dire, dans son ensemble, alors donc, tout le reste, c'est des préjugés, ce sont juste des peurs qu'on laisse courrir, et il n'y a aucune limite, et donc, c'est comme ça que ça doit être ! ..."
Dostoïevski - Crime et châtiment - (Trad - A.Markowicz)

Jeudi 3 Mai. - Bl... est allée à Courbevoie. L'enfant ressemble extrêmement à Maurice. La femme pas jolie du tout. On a télégraphié à Maurice. On l'attend demain. On lui dira de venir me chercher.
Paul Léautaud - Journal littéraire (1906)

Et aussi ça.

Et des centaines d'allemands et d'allemandes, tatoués, à qui l'on aurait volontier fendu le crâne.

Remerciements à l'Obscur.