1) RTT, j'en profite pour lire la "constitution" européenne. Enfin les parties I, II, et IV. J'ai acheté la version à 1,50 euros.
Questions:

Article I-1
Établissement de l'Union
L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s'engagent à les promouvoir en commun
Qu'est ce qu'un Etat européen?''

Article IV-444
Procédure de révision simplifiée
1. Lorsque la partie III prévoit que le Conseil statue à l'unanimité dans un domaine ou dans un cas déterminé, le Conseil européen peut adopter une décision européenne autorisant le Conseil à statuer à la majorité qualifiée dans ce domaine ou dans ce cas.
Pour l'adoption des décisions européennes visées aux paragraphes 1 et 2, le Conseil européen statue à l'unanimité, après approbation du Parlement européen, qui se prononce à la majorité des membres qui le composent.
Quel est le sens de cet article ubuesque?
En effet, supposont un pays s'opposant à une décision nécessitant l'unanimité. On voit mal pourquoi il autoriserait que ladite décision soit prise à la majorité qualifiée. Si il le faisait, ce serait purement et simplement un suicide politique.

Merci d'avance pour vos explications.

2) Le jeune Z. revient de sa première journée de concours.
Questions.

a) Regardez une montre mécanique à aiguilles! Montrez que les horlogers n'ont pas besoin d'une formation en physique quantique (on pourra notamment faire intervenir la taille et la masse des pièces du mécanisme...).

b) La description d'une antenne radio de puissance 1 kW relève-t-elle de la physique quantique lorsque émet à 1 MHz ?

(...)

Conclusion.
A partir de ces exemples, préciser le rôle joué par les modèles dans les sciences physiques. On se demandera en particulier si l'on peut dire d'un modèle qu'il est vrai ou faux.